Tout le monde connait au moins une “Julie” ou un “Christophe” qui s’entraîne 7 jours/7, court tous les matins et a un ventre plat et musclé sur lequel vous pourriez râper du fromage… Mais, qui dit ne pas être en bonne forme physique.

De l’autre côté, vous connaissez surement un “Kevin” ou une “Marie” avec sa petite bedaine et ses entraînements moins fréquents que ses “cheat day”… mais, qui se considère en excellent état de santé.

Il y aura toujours ces éternels insatisfaits. Ainsi que ces autres, peut-être un peu trop optimistes sur leur état physique…

De quel camp faites-vous partie?

Si vous lisez ceci, j’imagine qu’il y a encore place à l’amélioration, soit au niveau de:

  1. L’apparence physique et esthétique
  2. La forme physique et la santé
  3. Le taux de masse graisseuse
  4. Le bien-être
  5. Les performances physiques
  6. L’énergie

Comme plus de 75% des gens, l’une ou plusieurs de ces métriques d’évaluation de votre condition physique ne vous paraissent pas vraiment à leur meilleur… right?

Plus de 80% des femmes et 70% des hommes se disent insatisfaits de leur condition physique… et 99% n’en sont pas complètement satisfaits.

Satisfaction de la condition physique par genre

Ces données ont été recueillies et analysées grâce aux réponses de plus de 5,000 participants à travers le Québec, à notre sondage lancé le 26 mars 2017.

Répartition en genre et en âge survey Hugo Girard

Et, POURQUOI autant d’entre vous êtes aussi insatisfaits?

Parce que les défis pour arriver à avoir un beau corps, une bonne forme physique, être en santé, être bien dans sa peau tous les jours… sont nombreux. Tout le monde frappe un obstacle à un moment ou l’autre dans sa vie!

Alors, voici comment y faire face pour en sortir gagnant!

Comment avoir une bonne condition physique malgré ces 9 principaux défis

La difficulté à maintenir une saine alimentation touche 25% plus de gens que celle de faire de l’activité physique.

De façon précise, plus de 50% des gens disent avoir de la difficulté à maintenir une routine d’entraînement régulière et plus de 75%, une alimentation adéquate à leur condition physique idéale. Les raisons suivantes sont principalement en cause:

  1. La discipline (constance)
  2. La gourmandise
  3. Le manque de temps
  4. Le manque de connaissance
  5. Le manque de motivation
  6. Le manque de résultats
  7. Le manque d’énergie
  8. La variété et préparation alimentaire
  9. Les problèmes de santé physique et mentale (blessures, maladies et douleurs chroniques)

Un peu de discipline (constance) peut changer votre condition de vie

48% des femmes et 32% des hommes disent manquer de discipline et de constance.

“J’adore manger et je ne veux pas nécessairement me priver au point d’être trop focus sur une discipline très sévère.”

Pas la peine de vous enrôler dans l’armée pour développer un peu d’autodiscipline. Bien que ceci vous y forcerait, il n’est pas nécessaire d’être aussi dur et stricte. Simplement d’acquérir un certain contrôle de soi, de vos actions et vos réactions lorsqu’il le faut. Juste assez pour atteindre les buts que vous vous fixez.

Vous avez le droit de vous récompenser en mangeant ce que vous voulez à l’occasion. En fait, vous devez absolument le faire! Mais, soyez conséquent avec vos objectifs… Choisissez des moments importants de le faire. Seulement, pas tous les jours!

Développer votre discipline est essentiel à votre réussite dans n’importe quel aspect de votre vie. Pensez à votre travail si vous vous laissiez tenter par votre lit aussi souvent que vous dérogez de votre plan alimentaire santé! Ou encore, votre mariage si…

En fait, avec un peu d’autodiscipline, les 7 autres défis énoncés ici peuvent ne plus considérer un challenge pour l’atteinte de votre condition idéale.

  • Contrôle sur vous-même, la gourmandise n’affectera plus votre condition physique.
  • Contrôle sur vos actions, vous trouverez du temps pour améliorer votre forme et votre santé.
  • Discipline à apprendre, vous ne manquerez plus de connaissance.
  • Contrôle sur vos réactions, vous ne laisserez plus le manque de motivation gérer vos actions et donc, votre condition physique.
  • Discipline, vous continuerez à persévérer et essayer de façon différente, malgré le manque de résultats et finirez par avoir des résultats justement.
  • Contrôle sur vos réactions, vous ne laisserez plus le manque d’énergie gérer vos actions et donc, votre condition physique. Avec un peu de discipline, vous serez en meilleure condition et aurez probablement plus d’énergie.
  • Discipline, vous préparez votre alimentation et trouverez aussi les moyens de varier votre alimentaire…

En d’autres mots:

Le manque de discipline tient 99% des gens loin de leur condition physique idéale!

Parce que l’autodiscipline vous donne la force et le pouvoir de vous concentrer sur vos objectifs. Elle vous permet de prendre les bonnes décisions et de les suivre, peu importe les tentations à faire autrement.

L’autodiscipline, c’est:

  • Le contrôle de soi,
  • La capacité à résister aux tentations et distractions,
  • La persévérance, la détermination, essayer jusqu’à réussir,
  • La capacité à vous relever et ne pas abandonner malgré les défis…

L’autodiscipline est l’habileté la plus importante pour atteindre vos buts et connaître le succès!

Devenir une personne plus en forme et en santé est l’un des meilleurs moyens de développer votre autodiscipline. Parce qu’y arriver demande de la patience et du dévouement à un processus, vous améliorerez aussi votre volonté pour les autres aspects de votre vie.

Ainsi, en introduisant la seule habitude de faire régulièrement de l’exercice physique peut changer votre vie de plusieurs façons.

Apprenez à vous contrôler un pas à la fois. Développez votre discipline avec ces 10 trucs et obtenez la forme que vous méritez!

Ce livre, How to Build Self-Discipline to Exercise: Practical Techniques and Strategies to Develop a Lifetime Habit of Exercise, peut aussi vous donner de nombreux conseils pour développer votre auto-discipline afin de bouger. Rapide, efficace et abordable. 😉

Gourmandise: Comment résister à la nourriture pour maigrir

La gourmandise est un réel problème pour 25% des femmes et 21% des hommes.

“Je suis une gourmande qui adore manger, surtout tout ce qui est sucré. J’ai déjà réussi à baisser mon poids, mais dès que je réussis, je mange plus, surtout mes émotions…”

muffin sur le nez d'une chien

Pour résister à la tentation de manger du sucre, des cochonneries ou tout simplement trop:
  • Concentrez-vous à faire autre chose pendant 15 minutes. L’intensité de votre envie risque de diminuer durant ces quelques minutes.
  • Vous aurez du mal à résister aux tentations si vous ne développez pas d’alternatives satisfaisantes à la nourriture dont vous avez envie. Lorsque vous avez des rages, allez prendre une marche, buvez du thé ou de l’eau gazeuse non sucrée, mâchez une gomme…
  • Ne gardez pas d’aliments qui vous sont interdits à la maison!
  • Prévoyez-vous un repas ou deux de triche par semaine. Ceci rendra votre régime beaucoup plus facile et sans exagération, vous aidera aussi à atteindre vos buts. Si vous ne pouvez vous imaginer conserver un régime bien longtemps, vous êtes probablement trop sévère. Il y a un équilibre à tout.
  • Voici 5 conseils pour vous aider à arrêter de trop manger.
  • Et, découvrez 5 raisons pourquoi vous devriez arrêter le sucre et comment y parvenir.

Manque de temps pour votre santé?!

Plus de 18% des hommes et 13 % des femmes sont défiés par le manque de temps.

“Avec mon horaire de travail et les deux enfants… j’ai moins de temps pour moi.”

Si vous ne prenez pas le temps pour votre santé, vous aurez à le faire pour votre manque de vitalité ou la maladie…

La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre; c'est cependant le plus mal gardé.

Ce mini-guide et gabarit de planification vous aidera à bien prioriser et planifier votre temps afin d’en trouver pour vous entraîner malgré votre horaire chargé. Il vous sera très utile! Téléchargez-le gratuitement ici.

Acquérir les connaissances pour améliorer votre forme physique

Plus de 66% des gens disent manquer de connaissance à des niveaux sous la note de passage… Pour 13% des hommes et 7% des femmes, c’est une cause importante de leur condition.

niveau de connaissance

Si vous ne l’avez pas déjà fait ou désirez le refaire, inscrivez-vous à ce petit cours gratuit qui vous donnera une base solide sur la motivation, l’entraînement et la nutrition. Il vous sera envoyé par email en 6 cours.

Trouver la motivation de bouger et bien manger

Le manque de motivation affecte plus sérieusement 27% des femmes et 17% des hommes.

“J’ai déjà eu cette volonté, mais j’ai perdu ma motivation après quelques mois. Je trouvais que tout ce que je faisais était redondant et je n’y prenais pas plaisir.”

grumpy cat

Si vous manquez de motivation:

Manque de résultats ou de patience à voir votre corps changer?!

Près de 14% des femmes et des hommes ont mentionné que le manque de résultats était une cause importante de leur difficulté.

“J’abandonne après quelques semaines car je ne vois pas de résultats à mes efforts…”

Articles utiles:

Programmes d’entraînement utiles:

Si vous êtes sur un plateau de perte de poids depuis longtemps, peu importe ce que vous faites, ça ne bouge plus, ce livre; The Complete Guide to Fasting: Heal Your Body Through Intermittent, Alternate-Day, and Extended Fasting, peut vous proposer une excellente piste de solution.

Avoir l’énergie pour développer les bonnes habitudes

Plus de 15% des femmes et des hommes disent simplement manquer d’énergie pour prendre soin d’eux.

“Le manque d’énergie et de motivation lorsque vient le temps de prendre les bonnes décisions et je remets souvent au lendemain ou plus tard.”

fille qui boit une grosse tasse de café

Votre niveau d’énergie est souvent le résultat de vos habitudes de vie. Si vous en manquez, le premier pas pour améliorer votre condition sera certes plus difficile. Cependant, plus vous améliorerez vos habitudes, plus aurez d’énergie pour le faire et d’autodiscipline.

Pour avoir plus d’énergie, surveillez la qualité de votre alimentation et de votre sommeil, votre niveau d’exercices physiques et de stress.

Voici 20 Trucs pour bien dormir et avoir de l’énergie.

Variez et préparez votre alimentation

Chez 5% des hommes, c’est la préparation alimentaire pose problème. Tandis que chez 5% des femmes, c’est la variété.

Encore une fois, la préparation alimentaire est une question de discipline ou de budget pour des plats déjà tout faits. Pour la variété, il suffit de chercher un peu sur le net. Pas la peine de manger du poulet bouilli et du brocoli 3 fois par jour, 7 jours par semaine…

Dans les deux cas, il est très facile de trouver des recettes faciles, rapides et santé:

  1. Vous en trouverez plusieurs recettes rapides sur le site populaire de Ricardo par exemple.

Les problèmes de santé physique et mentale (blessures, maladies et douleurs chroniques) vous limitent…

Plus de 15% des gens ont témoigné être aussi limités par des blessures, une maladie physique ou mentale, ou de la douleur chronique…

Dans de telles circonstances, il est encore plus important d’introduire de bonnes habitudes dans votre quotidien. Elles vous aideront à vous remettre sur pieds plus vite. Mais, faites-le prudemment et intelligemment.

Pour votre réhabilitation:
  • Suivre les directives de votre médecin ou professionnel de la santé est primordial.
  • La récupération par le sommeil sera essentielle.
  • Rester actif pour ne pas tout perdre est important non seulement pour votre réhabilitation, mais aussi votre moral.
  • Diesel Crew propose d’excellents protocoles de réhabilitation pour les épaules, le dos, les genoux…

Ça vous demandera certes plus d’efforts à bien faire les choses que si vous n’aviez pas de problèmes. Mais, vous serez doublement récompensé en retrouvant la forme et la santé. Ça en vaut la peine!


Enfin, l’inconfort fait partie de la nature humaine depuis des milliers d’années. Tous les jours, l’homme et la femme ont dû se battre pour leur survie. C’est grâce à cette capacité à surmonter les obstacles que nous sommes encore ici et que nous réussissons aujourd’hui.

Votre autodiscipline est mise à l’épreuve uniquement durant les temps d’adversité. Si vous en faites une habitude régulière de vous mettre dans des situations difficiles, vous serez mieux préparé à réagir lorsqu’elles se produiront de façon inattendue.


Si vous avez trouvé cet article utile, svp partagez-le avec vos amis! 🙂

Maggie Dumoulin

Maggie Dumoulin

Maggie Dumoulin est une passionnée de la santé, une athlète et une entrepreneure. Ses écrits vous transmettent le résultat de ses expériences et recherches dans le but de vous aider à vivre au meilleur de vos capacités.
Maggie Dumoulin