Je vous entends d’ici dire:

“Je me suis sérieusement à remis l’entraînement et ça allait bien jusqu’à il y a deux semaines. J’ai sauté une fois, deux fois, trois, puis oups… j’ai comme perdu la motivation.

Et puis, je manque de temps… avec la famille et le travail, ce n’est pas facile.

Alors, je ne réussis pas à maigrir. J’en perds un peu et je le reprends tout le temps.

C’est décourageant…”

Ouf, mets-en que ça doit être décourageant!

Mais, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes dans les mêmes conditions que vous réussissent malgré tout à perdre du poids et à le maintenir par la suite?

Eh bien, je vais d’abord vous le dire en #1 et ensuite, je vais vous donner les outils qui vous aideront aussi à réussir en #2.

Mais, juste avant, attrapez ce gabarit de planification pour réussir n’importe quel de vos objectifs en 4 étapes. Il vous sera très utile après avoir lu la suite! Téléchargez-le gratuitement ici.

#1- Parce qu’ils ont tout simplement appris à relever les défis en plusieurs étapes.

Si vous cherchez à gravir le sommet de l’Everest, vous devez d’abord franchir plusieurs camps. Le camp de base est déjà un choc pour votre organisme et entre les autres, deux allers-retours sont nécessaires afin de vous acclimater.

La route vers l'Everest

Négligez de suivre ces indications ou de prendre le temps d’analyser les conditions climatiques à chaque camp, montez trop vite ou ne portez pas attention à vos signes physiques, et vous n’atteindrez jamais le sommet. Qui sait même si vous en reviendrez.

Il est important de regarder le sommet de la montagne de temps à autre afin de vous recentrer et vous garder motivé. Mais, les pas que vous ferez devront être planifiés au début de chaque camp pour vous rendre à celui qui suit, en prévision de toucher le top.

La marche peut sembler plus longue que la course qui mène directe au sommet, mais elle a plus de chance de vous y amener en bon état.

La marche vers l’atteinte de vos objectifs ne sera pas facile. Elle demandera du temps, du travail, des sacrifices, des efforts continus et un dévouement à un processus. Mais, si elle est bien planifiée, elle sera simple à suivre et à intégrer dans votre vie.

Le bon “J’y vais comme ça adonne” n’est pas synonyme de résultats.

On ne devient pas plus champion ainsi!

On anticipe, on planifie, on applique, on révise et on recommence!

Plus jeune, l’environnement dans lequel je vivais n’était pas très structuré. Si j’avais suivi cet encadrement, je n’aurais réussi à rien… Mais, pour devenir l’homme le plus fort du monde, je savais que planifier mes entraînements avec le temps, les moyens et les ressources que j’avais, était ma seule chance.

Je devais apprendre à consolider études, travail et entraînement.

Me fixer des buts à atteindre à court terme me permettait de planifier mes exercices et les rentrer dans mon horaire. M’avoir concentré uniquement sur mon but final, j’en aurais fait beaucoup trop et n’aurais pas eu suffisamment de temps. J’aurais ainsi négligé plusieurs facettes.

Mon objectif de devenir l’homme le plus fort du monde me rappelait surtout le pourquoi de tous ces sacrifices et la direction globale à entreprendre.

hugo-louis-cyr

Et comme je n’avais aucune idée comment m’entraîner, vu le peu de popularité de ce sport à l’époque et le manque de diffusion de l’information, cette structure m’apportait le seul espoir d’y parvenir.

Vous avez la chance d’avoir accès à de l’information qui vous offre des plans alimentaires et des routines d’entraînement qui ont fait leurs preuves. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est trouver le moyen de l’intégrer dans votre rythme de vie en structurant le tout.

Alors maintenant;

#2 – Voici 4 étapes qui vous aideront à atteindre n’importe quel de vos objectifs le plus efficacement possible!

À titre d’exemple, supposons que vous désirez être dans la meilleure forme de votre vie et que votre premier camp serait de perdre 5% de gras. Voici à quoi pourrait ressembler votre planification.

Perdre 5% de gras

1. Établissez votre objectif

Établissez d’abord votre objectif global.

Ex: Être dans la meilleure forme de ma vie!

2. Concrétisez votre objectif en résultats mesurables

Écrivez 2-3 résultats qui vous permettront de mesurer que vous avez atteint votre but.

Ex: Prenons des résultats à atteindre pour les 3 premiers mois.

  1. Perdre 5% de gras
  2. Suivre un plan alimentaire santé
  3. M’entraîner 4x par semaine

3. Identifiez les actions à accomplir pour réaliser vos résultats, sur une courte période de temps

Écrivez les actions que vous aurez à accomplir pour atteindre vos buts. Vous ne voulez pas être trop agressif en partant. Vous souhaitez graduellement créer des habitudes qui mèneront à une routine que vous serez en mesure d’intégrer et de maintenir par la suite.

Si vous allez trop vite, non seulement vous ne ferez pas la moitié des actions, mais vous vous sentirez surchargé et voudrez abandonner…

C’est ce que nous cherchons absolument à éviter ici!

Répartissez vos actions sur la période que vous vous êtes fixée pour réaliser vos résultats et ajustez-vous toutes les 2 semaines.

Exemple:
Supposons que vous vous entraînez déjà, mais que la régularité n’est pas votre force. Vous ne suivez donc pas de programme précis et votre alimentation laisse à désirer. Votre plus grand problème est que vous avez une bonne fourchette et pas pour les aliments les moins riches: pains, pâtes, patates, fromages, produits laitiers… vous en mangez tous les jours. Enfin, quand vous trichez, c’est beaucoup. Vous vous êtes donc donné 3 mois pour:

  1. Perdre 5% de gras
  2. Suivre un plan alimentaire santé
  3. Vous entraîner 4x par semaine

Votre planification pourrait ressembler à:

Semaine 1&2:
Semaine 3&4:
  • M’être entraîné au moins 4 fois en musculation pendant minimum 30 minutes.
  • Avoir fait au moins 2 fois 10 min de cardio après l’entraînement.
  • Avoir diminué de moitié mes portions de pâtes, pains, patates, fromages, produits laitiers, tricheries… qui ne sont pas sur mon plan.
  • Avoir fait le ménage de mes armoires pour ne plus tenir de cochonneries qui m’amènent à tricher.
  • Avoir commencé à faire l’épicerie juste de bons aliments contenus sur mon plan alimentaire.
Semaine 5&6:
  • M’être entraîné au moins 5 fois en musculation pendant 45 min.
  • Avoir fait au moins 3 fois 15 min de cardio après l’entraînement.
  • Avoir remplacé mes portions de pâtes, pains, patates, fromages… par des substituts plus santé et inscrits sur mon plan.
  • Ne pas avoir triché plus de 6 fois sur ces aliments et autres cochonneries…
  • Avoir perdu 1 à 2% de gras depuis le début.
Semaine 7&8:
  • M’être entraîné au moins 6 fois en musculation pendant 1h.
  • Avoir fait au moins 4 fois 15 min de cardio après l’entraînement.
  • Avoir changé mon déjeuner et mes collations pour ceux de mon plan.
  • Ne pas avoir triché plus de 5 fois.
Semaine 9&10:
  • M’être entraîné au moins 7 fois suivant mon programme d’entraînement.
  • Avoir fait au moins 4 fois 15-20 min de cardio après l’entraînement.
  • Avoir changé mon dîner pour celui de mon plan.
  • Ne pas avoir triché plus de 4 fois.
Semaine 11&12:
  • M’entraîner suivant mon programme soit sur 4 jours/semaine.
  • Faire du cardio 2 fois 15-20 minutes par semaine dont au moins 1 entraînement cardio en intervalles d’intensité.
  • Avoir changé mon souper et suivre mon plan alimentaire en me permettant de déroger que 1 à 2 fois max par semaine sans trop d’excès (exemple: je peux manger des pâtes, un dessert et prendre 1-2 boissons alcoolisées).
  • Avoir perdu 5% de gras.
Les semaines suivantes vous serez:
  • À 5% de gras en moins,
  • Vous mangerez selon un plan alimentaire santé,
  • Et, vous vous entraînerez 4x semaine en musculation avec au moins 2x 15-20 min d’une activité cardio.

Cette planification est peut-être débutante pour vous, mais vous voyez le principe?

Vous pouvez aussi conjuguer vos autres objectifs personnels ou professionnels à cette planification.

4. Analysez et ajustez votre plan d’action

Après chaque période de 2 semaines, faites l’analyse de votre planification. Ce que vous avez réalisé et ce que vous avez peut-être eu plus de difficulté. Ajustez vos actions des 2 prochaines semaines en fonction des 2 dernières et recommencez tout le processus.

Imaginez que vous souhaitez devenir propriétaire de la voiture de vos rêves, vous planifiez de mettre 200$/paie pendant 2 ans pour un paiement initial de 10,400$. Si à l’une des paies vous avez pu économiser que 100$, vous allez réviser votre plan en augmentant votre prochain paiement de 100$ ou en répartissant ce 100$ sur la durée d’économie restante. Pas vrai?!

Eh bien, c’est le même principe que pour n’importe quel de vos objectifs.

Analysez fréquemment et réajustez!

Enfin, mettre vos objectifs à vu, dans votre agenda ou sur des “post-it” sur votre mur ou ton frigo que vous pouvez jeter une fois accompli, augmentera les chances que vous avez de les accomplir.

Demander le support d’une personne et vous récompenser lorsque vous réalisez votre planification, fera également une énorme différence sur vos chances de réussite!

Vous êtes 76% plus susceptible d’atteindre vos buts si vous les écrivez et faites le suivi régulier avec une autre personne.


Pour obtenir plus de conseils qui vous aideront dans vos démarches de perte de poids et pour atteindre vos objectifs au gym comme dans la vie, je vous invite à vous inscrire à mon cours gratuit. Vous y apprendrez en 5 leçons rapides et efficaces, comment maîtriser les 3 piliers essentiels dont vous aurez besoin: la motivation, l’entraînement et la nutrition!


Ceci dit, vous avez maintenant tous les outils qu’il vous faut pour planifier et structurer le chemin qui vous amènera vers la réussite.

Je vous mets donc au défi de suivre ces étapes et d’établir votre plan d’action pour les 90 prochains jours!

Et, dites-vous qu’il vaut mieux en faire un petit peu à la fois que de ne rien faire du tout!

Vous pourriez même commencer avec ce Défi 21 jours pour cutter sans trop d’efforts! Qu’en dites-vous?

Lâchez pas!

Et, si vous avez trouvé cet article utile, svp partagez-le avec vos amis! 🙂


Maintenant, dites-moi, quel est votre objectif principal?

Maggie Dumoulin

Maggie Dumoulin

Maggie Dumoulin est une passionnée de la santé, une athlète et une entrepreneure. Ses écrits vous transmettent le résultat de ses expériences et recherches dans le but de vous aider à vivre au meilleur de vos capacités.
Maggie Dumoulin