benoit charette chroniqueur automobile

Benoit Charette - Chroniqueur automobile​

L'industrie de l'automobile et tous ses secrets

Dans l’épisode de cette semaine présenté par Sportchief et animé par Hugo Girard, nous recevons Benoit Charette, journaliste et chroniqueur automobile avec plus de 30 ans d’expérience, qui nous ouvre les portes de son univers. De ses débuts dans les médias traditionnels à l’ère des influenceurs, il partage un regard unique sur l’évolution de son métier.

Benoit Charette révèle les coulisses des essais routiers, évoque les pressions de l’industrie automobile et raconte des anecdotes inoubliables, comme son incroyable road trip dans l’Arctique canadien… en Smart! Il partage également son regard sur l’évolution des voitures électriques, les pratiques des influenceurs et les moments où il a dû défendre ses critiques face aux grands constructeurs. Il nous parle aussi de son rôle en tant qu’éditeur de «L’annuel de l’automobile».

Un échange passionnant pour découvrir l’automobile autrement et comprendre le rôle d’un critique indépendant dans un univers en constante évolution.

Extrait de l'épisode avec le chroniqueur automobile Benoit Charette

Extrait transcription audio de l'épisode avec Benoit Charette

Hugo : on est chanceux de t’avoir ici aujourd’hui je suis bien content merci d’être venu! Benoit, je me pose la question et je suis pas tout seul, c’est quoi un chroniqueur automobile?

Benoit Charette : c’est une bonne question parce que ça devient de plus en plus flou aujourd’hui. On est à l’ère des réseaux sociaux, on est à l’ère des médias non traditionnels, bon qu’on parle de facebook qu’on parle de YouTube. Moi à l’époque où j’ai commencé, un chroniqueur automobile c’était quelqu’un qui travaillait pour un média traditionnel les journaux un magasine la radio la télé et notre travail consistait à être un peu les oreilles et les yeux du consommateur, c’est-à-dire que nous on avait la chance dans notre métier d’essayer beaucoup de produits et c’était de rendre compte de ce produit là pour faciliter la vie des gens quand vient le moment d’acheter un véhicule. C’est encore ça ma job, ça a jamais changé. L’Annuel de l’Automobile c’est la 25e année qu’on fait ça cette année, on a raffiné le produit, on l’a amélioré. Il y a des sections électriques maintenant. Ce qui arrive aujourd’hui, c’est qu’il y a beaucoup d’influenceurs les influenceurs aux autres le but n’est pas du tout le même que nous les influenceurs aux autres ils se font payer pour parler d’un produit alors ils n’ont jamais de point de vue critique à propos d’un produit parce que la compagnie paye pour t’amener quelque part puis va te payer un salaire en plus pour que tu parles de leur produit.

Tous les dimanches à 12:00 sur YouTube, Spotify et Apple Podcast

Suivez-nous sur :