Musculation et cardio : on vous dit toute la vérité!
Le cardio est-il important? La musculation est-elle nécessaire pour garder la forme? On vous dévoile tout!
Sur la glace comme dans la vie, il ne suffit pas de faire appel à son meilleur scoreur pour remporter la partie! C’est une combinaison d’éléments gagnants qui fera toute la différence entre devenir l’étoile du match ou encaisser une bonne mise en échec. Et côté hygiène de vie, le trio suivant remporte la palme toutes catégories…
Bouger vous donne de l’énergie et vous fait vous sentir bien (un merci spécial à la dopamine sécrétée lors de l’entraînement!). Inutile d’aller chercher le réconfort dans la nourriture; vous êtes déjà au septième ciel dans l’échelle du bonheur! En mangeant bien, vous stimulez votre sérotonine, ce qui favorise un meilleur sommeil. Ainsi, le soir, toute l’énergie dépensée durant l’effort vous fait dormir comme un bébé.
Toutefois, quand votre ailier gauche manque des entraînements, il se met à traîner de la bottine. Manger devient alors une solution facile pour avoir un court regain d’énergie et une fois sur l’oreiller, l’insomnie vous guette. Le lendemain matin, votre nuit écourtée vous entraînera dans un cercle vicieux malsain plutôt qu’au gym!
BON À SAVOIR!
De deux à trois bonnes séances d’entraînement par semaine, c’est tout ce qu’il vous faut pour améliorer votre condition physique.
Une saine alimentation vous donne plus de carburant (et de motivation!) pour vous entraîner. Quand votre ailier droit commence à faire défaut, votre sommeil n’est plus aussi réparateur. Votre fatigue vous empêche de bien performer à l’entraînement, ou pire, vous décourage de vous y rendre.
BON À SAVOIR!
Les calories, ce n’est pas tout. Variez les aliments sains et offrez à votre corps les protéines, les glucides, les lipides, les minéraux, les vitamines et l’eau dont il a besoin. Rappelez-vous qu’être actif implique de manger davantage, mais favorisez toujours la qualité.
Quand vous vous accordez un nombre d’heures de sommeil suffisant, votre esprit est vif, vos muscles se régénèrent et vous êtes dans une forme épique pour affronter votre journée et cette fameuse séance épaules-triceps-jambes-abdos. Et oh… miracle… l’appel du bacon n’a (presque!) plus d’emprise sur vous. Au contraire, lorsque votre joueur de centre prend des vacances, votre instinct vous pousse à troquer votre orange pour un croissant extra beurre et la séance de gym par un programme double sur le divan.
BON À SAVOIR!
Le nombre d’heures de sommeil moyen idéal chez l’adulte est de 7 à 9 heures. Toutefois, biologiquement parlant, la durée optimale est différente pour chacun, et varie entre 3 et 12 heures. S’écouter est la clé. Rappelez-vous aussi que plus vous vieillissez, moins vous avez besoin de dormir — il faut bien qu’il y ait quelques avantages.
Vos habitudes de vie doivent être cohérentes avec vos objectifs. C’est cet équilibre entre bien manger, bien bouger et bien dormir qui vous permettra d’avoir du succès non seulement dans votre entraînement, mais aussi dans votre vie professionnelle, sociale et amoureuse. Le reste, c’est un complément qui favorisera l’un ou l’autre des trois éléments fondamentaux en fonction des objectifs prioritaires pour vous.
Et vous, comment se porte votre trio?
Le cardio est-il important? La musculation est-elle nécessaire pour garder la forme? On vous dévoile tout!
Vous vous demandez toujours quels poids utiliser? Ces principes de base vous aideront à faire le bon choix, et ce, dans chaque situation!
Préparer son sac d’entrainement peut parfois donner des sueurs froides. Voici une liste des trois incontournables pour vous faciliter la tâche!