Musculation et cardio : on vous dit toute la vérité!
Le cardio est-il important? La musculation est-elle nécessaire pour garder la forme? On vous dévoile tout!
Le seul sport que vous avez pratiqué de toute votre vie, c’est faire les courses? Lorsque vous entendez « développé couché », vous avez l’impression que seule la deuxième partie s’adresse à vous? Ne laissez pas vos idées préconçues dicter la suite des choses! Peu importe le nombre de chandelles sur votre gâteau — ou l’espace qu’il reste pour en ajouter (!) —, vous aurez toujours le bon âge pour commencer à faire du sport. Et au-delà de la perte de poids et du gain en masse musculaire se cachent une foule de bonnes raisons de faire le premier pas…
Suer profite au corps comme au moral, et c’est à l’endorphine qu’on doit attribuer une grande part du mérite! Vous le savez peut-être, l’exercice physique incite votre corps à sécréter une bonne dose d’endorphine — l’hormone du plaisir. Ce n’est pas un hasard si on la compare parfois aux effets de la morphine. L’endorphine fait du bien. C’est aussi un remède naturel contre le stress et un puissant antidépresseur. Ainsi, de nombreux spécialistes de la santé recommandent à leurs patients de pratiquer un sport à haute intensité.
BON À SAVOIR!
Pour que vous profitiez au maximum des bienfaits de l’endorphine, on recommande une séance d’entraînement d’au moins 30 minutes. Veillez également à vous pousser jusqu’à 60 à 70 % de votre capacité respiratoire maximale. Les sports d’endurance — tels que le vélo, la natation, la course et le travail sur elliptique ou autres appareils stationnaires cardio — s’avèrent d’excellents candidats.
Ça semble être l’évidence même : faire du sport, ça épuise. Détrompez-vous! Bouger chasse la fatigue (merci à l’endorphine et à la sérotonine!) et permet de booster votre niveau d’énergie de différentes façons :
TRUC DE PRO
Pour ne pas nuire à votre sommeil, évitez de pratiquer une activité physique intense au moins trois heures avant d’aller au lit.
Plusieurs recherches le disent : le sport est des plus bénéfiques sur votre santé et pourrait même vous faire souffler quelques bougies de plus en fin de parcours! Plus concrètement, le sport :
Il n’y a aucun âge limite pour commencer à améliorer votre condition physique. La seule différence se trouve dans le potentiel que vous pourrez atteindre. Plus vous commencez jeune, plus votre potentiel sera élevé. Plus vieux, il sera plus bas. Mais peu importe à quoi il correspond, nous avons tous en nous les aptitudes pour nous entraîner à notre plein potentiel et nous dépasser progressivement.
Vous voyez, il n’y a que de bonnes raisons de faire le grand saut! Lancez-vous, n’ayez pas peur d’essayer et persévérez. Il suffit de trouver le sport qui vous donnera envie de vous lever du canapé… et de remettre ça quelques jours plus tard. Et paroles d’experts, cette activité physique existe. Par quoi commencerez-vous?
Le cardio est-il important? La musculation est-elle nécessaire pour garder la forme? On vous dévoile tout!
Vous vous demandez toujours quels poids utiliser? Ces principes de base vous aideront à faire le bon choix, et ce, dans chaque situation!
Préparer son sac d’entrainement peut parfois donner des sueurs froides. Voici une liste des trois incontournables pour vous faciliter la tâche!