Vous êtes ici :

BIEN CHOISIR SES HALTÈRES (SANS TROP SE CASSER LA TÊTE)

Quels poids utiliser… Vous vous posez cette question chaque fois que vous commencez un nouveau programme de mise en forme? Ou pire, à chaque séance d’entraînement? Cette époque se termine aujourd’hui! Sortez votre crayon. Au compte de 3, ces principes de base seront à mettre en pratique partout, en tout temps et dès maintenant!

haltères au gym

1

LAISSEZ VOTRE ÉGO AU VESTIAIRE

LEÇON N° 1

 

Bien choisir ses haltères, ce n’est pas prendre autant (ou plus!) de poids que le gars en face de vous. C’est choisir la bonne charge pour vous.

Que vous vous entraîniez au gym, à la maison ou dans la salle de conférence du bureau entre votre troisième café et votre rendez-vous de 13 heures, votre égo n’a jamais sa place dans le choix de vos poids. Chaque personne est unique. Votre bagage l’est aussi. Dans votre quête de résultats, se comparer ne doit jamais faire partie du programme.

 

2

DÉTERMINEZ VOTRE CHARGE DE DÉPART

LEÇON N° 2

 

Bien choisir ses haltères, c’est réussir à terminer une série de répétitions… de justesse!

Il faut commencer quelque part. À vous maintenant de déterminer combien pèsera votre « quelque part ». Essayer et s’ajuster, c’est la seule bonne manière de trouver la charge adéquate pour vous. L’objectif visé? Réussir à effectuer au complet le nombre de répétitions demandé dans votre programme, tout en sentant qu’une répétition de plus aurait été du domaine de l’impossible.

 

MISE EN CONTEXTE

 

On vous demande d’effectuer 10 répétitions d’un même exercice.

Maintenant, passez au prochain exercice de votre programme et reprenez les tests à zéro. La charge universelle n’existe pas. Chaque exercice travaille différemment des muscles qui n’ont pas tous la même force.

 

3

AUGMENTEZ PROGRESSIVEMENT LE DÉFI

LEÇON N° 3

 

Bien choisir ses haltères, c’est prendre des forces et élever régulièrement la barre d’un cran.

Vous avez trouvé le bon poids pour vous? L’affaire est ketchup! Du moins, pour un temps… Si vous suivez le programme, votre muscle deviendra plus fort (yé!). Et première chose que vous saurez, vous ferez 10 répétitions… avec la sensation que vous auriez pu en faire 15! Pour progresser, il faut accepter de se mettre au défi.

 

TRUC DE PRO

 

Chaque semaine, tentez de battre votre propre record en essayant un poids légèrement plus lourd. Vous serez étonné de ce que vous pourriez découvrir.

 

BON À SAVOIR!

 

Les plateaux, ça arrive. Et ça se surmonte! Si vous n’arrivez pas à augmenter la charge de vos poids, pas de panique. Ne perdez pas de vue votre objectif et persévérez. Ça ne durera pas éternellement.

Le petit + d'hugo

Testez votre force; pas votre mémoire. Prenez des notes. Pour chaque exercice, inscrivez sur votre programme quelle charge vous avez utilisé lors de votre dernier entraînement. Non seulement vous gagnerez un temps précieux d’une séance à l’autre, mais vous aurez plus de facilité à faire des choix judicieux lorsque viendra le temps d’augmenter la charge.

EN RÉSUMÉ, LE « BON POIDS » N’EST PAS LE MÊME POUR TOUT LE MONDE.

Soyez à l’écoute de votre corps, gardez les principes de base en tête et laissez le temps faire son œuvre. Les résultats ne tarderont pas à se pointer le bout du nez. Sur ces bons mots, qu’est-ce qu’on lève aujourd’hui?

 

AUTRES ARTICLES